DU PÉTROLE AU GAZ
La première production de pétrole a eu lieu en Ontario en 1858. Il y a une demande importante dans le domaine du transport : automobile et aviation. Il y a eu énormément de chemin parcouru depuis.
Le gaz naturel a été découvert en 1859. Ayant de multiples usages comme le chauffage, la cuisine et la production d’électricité, il génère environ 9,4 % de l’électricité au pays. Il est utilisé pour des appareils ménagers tels que chauffe-eau, et sécheuse. Notons que les cuisinières, barbecues et foyers au gaz sont de plus en plus populaires.
LE GAZ ET LE VIRAGE VERT
Énergir, le leader en matière de distribution de gaz au Québec, priorise les énergies renouvelables. Ces derniers permettent à leurs clients tant résidentiels que d’affaires d’adhérer à plus de 130 000 programmes et subventions valorisant l’efficacité énergétique. Cela entraîne une réduction de plus de 1 million de tonnes de gaz à effet de serre (GES).
L’AVENIR DU GAZ
Le gaz propane et naturel est l’avenir énergétique. L’essor permet aux consommateurs et aux entreprises d’avoir accès à l’énergie renouvelable pour différentes installations : foyers intérieurs/extérieurs, chauffe-eau et autres installations résidentielles et commerciales.
Le Québec s’est donné pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à son niveau de 1990. D’ailleurs, Énergir s’est engagé dans sa politique environnementale à réduire ses propres émissions d’effet de serre (GES) au-delà des objectifs fixés par le Québec.